Prochainement


ÉVÉNEMENTS

2019

 

 

Expositions

 

 

 

 

5 octobre 2019 – 29 février 2020 : Paysages anciens de la Famenne

 

 

Cycle de conférences

 

 

Aujourd’hui, la plupart des femmes exercent une profession rémunérée au même titre que les hommes. Rien ne semble plus normal, pourtant, cela n’a pas toujours été une évidence…
Il y a 200 ans environ, nos aïeules ne jouissent quasiment d’aucun droit. Au prix de courage et de persévérance, elles finissent par gagner un statut autonome. Jusqu’au milieu du XXe siècle, la majorité des dames en zone rurale élève leur progéniture, souvent nombreuse, tout en se concentrant sur le ménage, la cuisine, mais aussi la ferme. Du lever au coucher s’enchaînent les corvées. Certaines sont amenées à pratiquer une activité complémentaire, comme la dentelle, la couture ou le colportage, devenant parfois un métier à part entière. Quelques-unes s’intéressent à la voie religieuse, tandis que d’autres ont la chance de pouvoir se former au rôle d’institutrice, de sage-femme ou d’infirmière. Enfin, nombre d’adolescentes quittent la campagne pour entrer au service de riches citadins.
Quel que soit leur destin, toutes ont acquis des compétences trop souvent ignorées, voire sous-estimées, mais qui cependant font partie intégrante de notre patrimoine.

 

Bibliothécaire-documentaliste de formation, Laure Gloire a débuté son parcours professionnel dans le domaine des bibliothèques publiques et a assuré la direction de l’Espace Maurice Carême (espace culturel et bibliothèque publique) à Anderlecht durant 5 ans. Depuis 2008, elle travaille au Domaine provincial du Fourneau Saint-Michel. Elle y est en charge de la collecte et du traitement de témoignages, de la gestion du centre de documentation et de l’élaboration d’ouvrages de vulgarisation relatifs aux traditions et savoir-faire spécifiques à la vie rurale aux XIXe et XXe siècles (Marmites, cocottes et Cie ; Cheval, tracteur et Cie ; Bûcherons, sabotiers et Cie ; Lavandières, dentellières et Cie).

 

 

1 juin, 16h30 : Les questions d’archéologie, présentation du nouveau code wallon du patrimoine  par Dominique Bosquet de l’Awap (gratuit mais réservation obligatoire)

7 juinL’origine du monde revisitée. Faux Courbet ? Vrai Magritte ? par Isy Brachot

Septembre : La ruralité en 2030. Défis et perspectives par Marie-Noël Neven

 

Les dates, lieux et contenus de ces interventions seront précisés ultérieurement.