Secondaire


 

 

 

 HISTOIRE

1e et 2e secondaires – La Ville au Moyen Âge

 

A quoi ressemblait la ville de Marche au Moyen Âge ? Par le biais de traces du passé (traces urbanistiques, cartes anciennes et représentations picturales) mais aussi d’un montage power point et d’une maquette, les élèves sont amenés à découvrir l’apparition et l’évolution de la ville de Marche.

 

 

Développement architectural et urbanistique, fortifications, organisation sociale, corporations, foires et marchés, taxes, épidémies, chartes… autant de sujets abordés lors de la visite.

 

 

 

3e et 4e secondaires – Construire, exercer et évaluer la compétence « Critiquer »

 

A télécharger – Présentation des fiches pédagogiques

En fonction d’une question déterminée, remettre dans son contexte historique, analyser et critiquer un ensemble limité de sources.

 

Pour exercer cette compétence en classe, l’élève est le plus souvent confronté à des reproductions photographiques ou des photocopies de documents originaux.

L’avantage de pratiquer cette compétence au Musée de la Famenne est le contact direct avec des documents originaux concernant l’histoire locale.

Les élèves remettent dans leur contexte historique, analysent et critiquent dix documents conservés au Musée (distinguer traces du passé et travaux postérieurs, sélectionner les documents pertinents et évaluer leur fiabilité) choisis selon les thématiques suivantes :

 

 

 

 

 

 

 

 

RELIGION

 

A télécharger – Présentation des visites

 

3e et 4e secondaires – Elargir à la culture « Art et religion »

L’art religieux est parsemé de symboles devenus aujourd’hui difficilement compréhensibles à tout un chacun. Avec l’éclairage de passages de la Bible, sur laquelle se sont basés les artistes, les élèves décodent le sens des sculptures et peintures religieuses.

Aidés d’une fiche à compléter, les élèves analysent les instruments de la Passion, les modes de représentation de Dieu, du Christ et des saints. (A télécharger – fiche à compléter par l’élève – Th. 9 – L’art religieux)

 

3e et 4e secondaires – Elargir à la culture « La mort et les rites funéraires »

Depuis toujours, l’homme se sépare de ses morts en recourant à des rites funéraires bien définis. Ces rites ont cependant évolué au fil du temps conjointement avec l’évolution des croyances.

Par le biais de matériel archéologique, l’élève découvre les rites et croyances de notre région de l’Âge du Bronze à nos jours.

Une fiche récapitulative à compléter accompagne la visite et se constitue synthèse de la visite. (A télécharger – fiche à compléter par l’élève- Th. 5 – La mort et les rites funéraires)

 

3e et 4e secondaires – Elargir à la culture « L’église Saint-Remacle »

L’église est le lieu de rassemblement de la communauté chrétienne. Elle cristallise ce sentiment communautaire en tenant une place centrale dans la vie des citoyens et des grandes étapes de leur vie (baptême, mariage…) et de leur mort (célébration des funérailles, sépultures autour de l’église au Moyen Âge…).

Lors de la visite guidée, ces différents thèmes sont abordés :

  • aspect historique : fondation de l’église, implantation dans la ville…
  • aspect social : place de l’église dans la communauté chrétienne, corps de métiers impliqués dans sa construction…
  • aspect liturgique : évolution de la liturgie (dos aux fidèles, usage et abandon de la chaire de vérité…)
  • aspect architectural : caractéristiques des styles roman et du gothique, plan de l’église…

Cette visite peut être clôturée par une visite exclusive du clocher de l’église.

 

« A LA CARTE »

Au-delà de notre offre pédagogique actuelle, nous sommes disposés à rencontrer les enseignants et à composer un programme sur-mesure pour vos élèves. N’hésitez donc pas à prendre contact avec nous pour discuter ensemble de votre projet de visite.

Enregistrer

Enregistrer